roue arrière
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roue arrière
j'avais un 150 sur le bras oscillant du shovel sur une jante de 16 avec moyeu inconnu mais large ,
maintenant que la roue est dans le rigide (espace de 22cm a l'intérieur de l'axe de roue), ma couronne et mon disque frottent contre le cadre
si je vire les 2 entretoises , c'est la chaine qui va taper sur le pneu
j'vais donc passer en 130 mais est ce qu'une jante de 16' normale avec moyeu d'origine passera
sans soucis avec disque et couronne?
merci
maintenant que la roue est dans le rigide (espace de 22cm a l'intérieur de l'axe de roue), ma couronne et mon disque frottent contre le cadre
si je vire les 2 entretoises , c'est la chaine qui va taper sur le pneu
j'vais donc passer en 130 mais est ce qu'une jante de 16' normale avec moyeu d'origine passera
sans soucis avec disque et couronne?
merci
Dernière édition par shovel 1200 le Ven 26 Juin - 0:12, édité 1 fois
shovel 1200- motard
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Date d'inscription : 22/10/2008
Re: roue arrière
Bonjour
je voudrais bien voir une photo Ar , car sur celle que tu nous présenre ci dessus c'est le coté droit que l'on voit , or je constate que le moyeu déborde du pneu , donc en toute logique c'est le coté couronne donc normalement le coté G pour un shosho ....
Sur les roues c'est le coté le plus déporté qui est à monté avec la couronne et du coup le disque est placé en retrait ce qui fait gagné de la place . Mais sans la photo Ar c'est dur de proposer une solution , normalement sur un rigide tu devrais arriver à mettre ton 150 , donc à suivre ...
je voudrais bien voir une photo Ar , car sur celle que tu nous présenre ci dessus c'est le coté droit que l'on voit , or je constate que le moyeu déborde du pneu , donc en toute logique c'est le coté couronne donc normalement le coté G pour un shosho ....
Sur les roues c'est le coté le plus déporté qui est à monté avec la couronne et du coup le disque est placé en retrait ce qui fait gagné de la place . Mais sans la photo Ar c'est dur de proposer une solution , normalement sur un rigide tu devrais arriver à mettre ton 150 , donc à suivre ...
sturgis- motard
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Localisation : Région du MANS
Date d'inscription : 09/10/2008
shovel 1200- motard
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Re: roue arrière
en regardant de plus près , je me suis apercu que la couronne était pas plane mais concave , elle est plus large dans sa partie dentée
(je sais pas si tu comprends ), du coup si je place la chaine , elle touche le cadre
il en est de même pour le disque arrière , c'est pour ça qu'il touche le cadre
je pense que ce sont des pièces non issus HD
le problème c'est que les percements dans les entretoises et le moyeu ne correspondent pas
aux fixations du disque et de la couronne:
sur le disque , j'ai 6 fixations au lieu des 5 normales chez HD
et idem pour la couronne
quelle merde
(je sais pas si tu comprends ), du coup si je place la chaine , elle touche le cadre
il en est de même pour le disque arrière , c'est pour ça qu'il touche le cadre
je pense que ce sont des pièces non issus HD
le problème c'est que les percements dans les entretoises et le moyeu ne correspondent pas
aux fixations du disque et de la couronne:
sur le disque , j'ai 6 fixations au lieu des 5 normales chez HD
et idem pour la couronne
quelle merde
shovel 1200- motard
- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2008
Re: roue arrière
Bonsoir
oui c'est un cas difficile sans avoir les pieces en main , tes photos hèlas ne m'aident pas beaucoup .
Des fois il y a possibilité d'inverser le " bombage " . Je veux dire par là mettre le coté bombé du disque ou de la couronne vers l'extérieur c'est à dire monter à l'inverse du sens logique 5 j'ai déjà du réaliser des montages comme celà pour avoir le déport que je voulais . Mais celà a condition que le disque ou la couronne plaquent bien sur le moyeu dans ce sens inversé !
Si tu n'es pas loin du Mans ( car ce n'est pas noté sur ton profil ) passe avec la roue au mag , ce sera plus facile pout trouver une solution .
A plus .
oui c'est un cas difficile sans avoir les pieces en main , tes photos hèlas ne m'aident pas beaucoup .
Des fois il y a possibilité d'inverser le " bombage " . Je veux dire par là mettre le coté bombé du disque ou de la couronne vers l'extérieur c'est à dire monter à l'inverse du sens logique 5 j'ai déjà du réaliser des montages comme celà pour avoir le déport que je voulais . Mais celà a condition que le disque ou la couronne plaquent bien sur le moyeu dans ce sens inversé !
Si tu n'es pas loin du Mans ( car ce n'est pas noté sur ton profil ) passe avec la roue au mag , ce sera plus facile pout trouver une solution .
A plus .
sturgis- motard
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Date d'inscription : 09/10/2008
Re: roue arrière
je vais tenter demain si ca le fait
je ne suis pas du coin , mais je téléphonerais quand ma liste sera pleine
je ne suis pas du coin , mais je téléphonerais quand ma liste sera pleine
shovel 1200- motard
- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2008
Re: roue arrière
Je ne disais pas de passer pour le business , c'était pour t'aider , à cette heure ci c'est fini le job , et c'est pas parce que tu viens au mag que t'es obligé de dépenser des sous ...
sturgis- motard
- Nombre de messages : 17
Localisation : Région du MANS
Date d'inscription : 09/10/2008
Re: roue arrière
je sais bien
en fait il me faut une roue arrière de n'importe quel modèle en 16
en fait il me faut une roue arrière de n'importe quel modèle en 16
shovel 1200- motard
- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2008
Re: roue arrière
Je crois que c'est plus simple pour toishovel 1200 a écrit:je sais bien
en fait il me faut une roue arrière de n'importe quel modèle en 16
softfonte- motard
- Nombre de messages : 58
Localisation : Sud
Date d'inscription : 06/11/2008
Re: roue arrière
j'ai remis le bloc moteur , la boite , le carter primaire interne (pour aligner l'ensemble boite/ moteur) puis la roue arrière (origine HD cette fois çi) .
une fois la roue arrière centrée avec la couronne (toujours convexe), si je positionne la chaine ,elle touche encore un poil le cadre:affraid: .
plusieurs cas:
- soit le gars avait pas aligné la boite (elle était déportée vers le côté kick), cé peut être pour ça que la lumière de la patte de fixation de la boite (sous le kick) était limée
-soit y'avait une couronne plate sur la roue
- soit il avait mis la roue en gros boeuf pour écarter un poil l'arrière du cadre
- soit je suis vraiment un gros nabot
est ce que je dois vraiment inverser le sens de la couronne ou bien en monter une plate ( si ça existe?)
ma roue va t'elle être alignée avec la boite?
une fois la roue arrière centrée avec la couronne (toujours convexe), si je positionne la chaine ,elle touche encore un poil le cadre:affraid: .
plusieurs cas:
- soit le gars avait pas aligné la boite (elle était déportée vers le côté kick), cé peut être pour ça que la lumière de la patte de fixation de la boite (sous le kick) était limée
-soit y'avait une couronne plate sur la roue
- soit il avait mis la roue en gros boeuf pour écarter un poil l'arrière du cadre
- soit je suis vraiment un gros nabot
est ce que je dois vraiment inverser le sens de la couronne ou bien en monter une plate ( si ça existe?)
ma roue va t'elle être alignée avec la boite?
shovel 1200- motard
- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/10/2008
Re: roue arrière
Bonjour
1 ère chose effectivement aligner le moteur boite , attention sur certain cadres le moteur avec ses 4 vis de fixation carter sur cadre non serrées peut tourner légèrement et donc la position de boite peut être différente de plusieurs millimètres ( positionnement de droite à gauche ) .
2 : positionner la couronne ( cf photo ) provisoirement de façon à avoir un déport de la face interne de la couronne ( au niveau des dents car la couronne peut être plate , convexe ou concave ) par rapport au bord de pneu d’environ 15 à 20 mm ( suivant la largeur de la chaine ) car une chaine « bouge « pas mal de droite à gauche contrairement à une courroie qui dans le sens de rotation se plaque vers l’extérieur .
3 : redémonter le carter prim une fois la boite serrée sur le cadre
4 : mettre la roue avec des entretoises provisoires de façon à la centrer dans le cadre ( sans s’occuper de l’alignement par rapport à la boite. Bien faire et repèrer l’alignement de la roue par rapport au centre du cadre ( avec les vis de tendeur de chaine ) en projetant une ligne « imaginaire « vers la colonne de direction par exemple de façon à ne pas avoir une moto qui roule en crabe ( c'est-à-dire roue av et ar non alignées ) . Controler que tu as la place pour la chaine par rapport au cadre .
Pour cela il existe la méthode de la règle ou alors tu peut acheter un petit outil pointeur lazer ( c’est pas très cher) soit en catalogue after market ou même chez Casto / Leroy Merlin par exemple ) ou si t’as un copain carreleur il y de forte chance qu’il ait une règle lazer .
5 : controler ou tu en es en ce qui concerne l’alignement couronne / pignon de sortie de BV
A noter qu’il existe aussi des pignons de BV plats ou concaves ou convexe…. Pas toujours un gd choix de nbres de dents suivant les modèles .
6 : en fonction de l’ alignement actuel tu sauras ce que tu peux faire ( mettre un pneu un peu plus large , diminuer ou augmenter le ou les déports , bien centrer la roue ( ce qu’il y a de mieux ) ou devoir tricher en mettant ta roue sur la droite ( conduite OK si quelques MM ) ( gros pneu de 240 jusqu’à 15 MM OK , petit pneu de 150 jusqu’à 5 / 6 MM )
Mais dans un cadre rigide classique ( non prévu pour gros pneu ) normalement le 150 que tu avais doit passer .
7 : Si tu as de la marge chaine/cadre , tu as la possibilité de déporter le primaire/ boite sur la gauche pour mettre un plus gros pneu … faut voir , par « correspondance « impossible à rentrer dans les détails .
Voilà je ne sais pas si j'aide beaucoup ...
1 ère chose effectivement aligner le moteur boite , attention sur certain cadres le moteur avec ses 4 vis de fixation carter sur cadre non serrées peut tourner légèrement et donc la position de boite peut être différente de plusieurs millimètres ( positionnement de droite à gauche ) .
2 : positionner la couronne ( cf photo ) provisoirement de façon à avoir un déport de la face interne de la couronne ( au niveau des dents car la couronne peut être plate , convexe ou concave ) par rapport au bord de pneu d’environ 15 à 20 mm ( suivant la largeur de la chaine ) car une chaine « bouge « pas mal de droite à gauche contrairement à une courroie qui dans le sens de rotation se plaque vers l’extérieur .
3 : redémonter le carter prim une fois la boite serrée sur le cadre
4 : mettre la roue avec des entretoises provisoires de façon à la centrer dans le cadre ( sans s’occuper de l’alignement par rapport à la boite. Bien faire et repèrer l’alignement de la roue par rapport au centre du cadre ( avec les vis de tendeur de chaine ) en projetant une ligne « imaginaire « vers la colonne de direction par exemple de façon à ne pas avoir une moto qui roule en crabe ( c'est-à-dire roue av et ar non alignées ) . Controler que tu as la place pour la chaine par rapport au cadre .
Pour cela il existe la méthode de la règle ou alors tu peut acheter un petit outil pointeur lazer ( c’est pas très cher) soit en catalogue after market ou même chez Casto / Leroy Merlin par exemple ) ou si t’as un copain carreleur il y de forte chance qu’il ait une règle lazer .
5 : controler ou tu en es en ce qui concerne l’alignement couronne / pignon de sortie de BV
A noter qu’il existe aussi des pignons de BV plats ou concaves ou convexe…. Pas toujours un gd choix de nbres de dents suivant les modèles .
6 : en fonction de l’ alignement actuel tu sauras ce que tu peux faire ( mettre un pneu un peu plus large , diminuer ou augmenter le ou les déports , bien centrer la roue ( ce qu’il y a de mieux ) ou devoir tricher en mettant ta roue sur la droite ( conduite OK si quelques MM ) ( gros pneu de 240 jusqu’à 15 MM OK , petit pneu de 150 jusqu’à 5 / 6 MM )
Mais dans un cadre rigide classique ( non prévu pour gros pneu ) normalement le 150 que tu avais doit passer .
7 : Si tu as de la marge chaine/cadre , tu as la possibilité de déporter le primaire/ boite sur la gauche pour mettre un plus gros pneu … faut voir , par « correspondance « impossible à rentrer dans les détails .
Voilà je ne sais pas si j'aide beaucoup ...
sturgis- motard
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Localisation : Région du MANS
Date d'inscription : 09/10/2008
Re: roue arrière
putain j'en est chié
j'ai remonté le moteur , la boite lache dans le cadre , j'ai positionné le carter interne du primaire
j'ai remis les vis de fixation du carter au moteur et de la boite, puis j'ai serré ma boite et le moteur au cadre , comme ça , je suis sur que c'est aligné.
ensuite , j'ai positionné la roue arrière centrée dans le cadre et j'ai vérifié l'alignement boite /couronne avec une règle . je suis pas trop mal .la chaine passe très près du cadre .
il me faudra une couronne plate.
j'ai remonté le moteur , la boite lache dans le cadre , j'ai positionné le carter interne du primaire
j'ai remis les vis de fixation du carter au moteur et de la boite, puis j'ai serré ma boite et le moteur au cadre , comme ça , je suis sur que c'est aligné.
ensuite , j'ai positionné la roue arrière centrée dans le cadre et j'ai vérifié l'alignement boite /couronne avec une règle . je suis pas trop mal .la chaine passe très près du cadre .
il me faudra une couronne plate.
Dernière édition par shovel 1200 le Ven 26 Juin - 0:13, édité 1 fois
shovel 1200- motard
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Date d'inscription : 22/10/2008
Re: roue arrière
Bon et bien ça a l'air de bien se présenter , mais bon avec les photos c'est difficile de se rendre compte .
En fait d'après ce que je viens de voir sur ton blog , c'est un cadre d'origine coupé sur lequel a été ressoudé un Ar rigide . J'espére que tu as bien manchonné et/ou soudé les tubes ...car je vcois que vous avez fait la reprise de la partie Ar sur la fonderie du cadre d'origine en partie haute du gros tube derrière le moteur ? D'origine cette partie fonderie n'est pas prévue pour tenir toute la " charge " de la moto mais sert plutot de guidage des tubes pour une mise en ligne du cadre . Donc il faut une super bonne soudure à la liason Ar / Gros tube qui vient de la colonne ... et en bas j'ai du mail à imaginer les manchons ...
Bon courage
En fait d'après ce que je viens de voir sur ton blog , c'est un cadre d'origine coupé sur lequel a été ressoudé un Ar rigide . J'espére que tu as bien manchonné et/ou soudé les tubes ...car je vcois que vous avez fait la reprise de la partie Ar sur la fonderie du cadre d'origine en partie haute du gros tube derrière le moteur ? D'origine cette partie fonderie n'est pas prévue pour tenir toute la " charge " de la moto mais sert plutot de guidage des tubes pour une mise en ligne du cadre . Donc il faut une super bonne soudure à la liason Ar / Gros tube qui vient de la colonne ... et en bas j'ai du mail à imaginer les manchons ...
Bon courage
sturgis- motard
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Date d'inscription : 09/10/2008
shovel 1200- motard
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Re: roue arrière
trés beua boulot, bon courage pour la suite
HD83- motard
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Date d'inscription : 31/12/2008
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