[TUTO] Réglage d'un Carburateur S&S type super E ou G
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[TUTO] Réglage d'un Carburateur S&S type super E ou G
Notions de base sur le réglage d’un carburateur S&S de type Super E ou G
Nous partirons du principe qu’il ne reste plus que le réglage de la carburation à faire et donc que tout le reste sur la moto est dans un état parfait : comme par exemple état du moteur , du circuit électrique avec tout ce qui en fait parti , état du circuit de carburant et carburant récent , pose du carburateur et pipe d’admission ( pas de prise d’air notamment ) , bon état du carburateur bien sûr ( complet , pas de vis de forcée , pas d’oxydation , cuve propre , réglage de position de flotteur faite … et oui ne rigolez pas ) , allumage calé avec notamment vérification des écartements de vis platinées ( allamage mécanique ) pour les 2 cylindres ( écartements identiques pour les 2 cylindres ) , échappements de bonne facture assurant le bon fonctionnement des 2 cylindres de façon identique ( pas 1 drag pipe pour l’avant et 1 silencieux pour l’arrière ou 1 chicane d’une sorte pour l’avant et une autre sorte pour l’arrière , ou pot fabrication maison court à l’ Ar et hyper long pour l’Av … ) .
Ci dessous vous trouverez une copie des tableaux de réglages de base des carburateurs S&S Super E et G :
Nous allons prendre un exemple de cylindrée et réglage de base du carburateur :
1340 Shovelhead , gicleurs actuels : ralenti 0,0295 et principal 0,072 autrement dit en langage parlé courant ralenti de 0295 et principal de 72 .
1 : démarrer le moteur et faire monter en température sans excès .
2 : régler le ralenti à environ 1000 à 1100 Trs/mn à l’aide de la vis de réplage de vitesse ralenti ( vis en acier ) située le long du tambour de papillon du coté gauche du carburateur à coté du câble de retour .
3 : tourner la vis de réglage de richesse ( vis pointeau couleur laiton située juste à coté de la vis supérieure de serrage du carbu sur la pipe ) dans le sens des aiguilles d’une montre ( appauvrissement ) lentement jusqu’à ce que le ralenti baisse et que le moteur est envie de caler ( noter cette position ) . Tourner cette même vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour réenrichir , le moteur va d’abord reprendre des tours puis en continuant à tourner va chuter en tours de nouveau ( noter cette position ).
Le réglage correct de cette vis est à la position centrale des 2 réglages notés .
4 : Stopper le moteur
5 : tourner la vis de réglage de richesse dans le sens des aiguilles d’une montre délicatement pour la fermer en comptant le nombre de tours .
5 a : le nombre de tours est compris entre 1 1/8 et 1 ¼ . Le gicleur de ralenti est le bon .
5 b : le nombre de tours est supérieur à 1 ½ par exemple 1 ¾ ou 2 , cela signifie que le gicleur de ralenti est trop petit car il a fallu le compenser en ouvrant la vis de richesse . Donc mettre un gicleur un peu plus gros ( 0,031 dans notre exemple ) et recommencer la manipulation depuis le chapitre 2 si le moteur est toujours en température .
5 c : le nombre de tours est inférieur à 1 1/8 par exemple ¾ de tours , cela signifie que le gicleur de ralenti est trop gros et qu’il a fallu le compenser en fermant la vis de richesse . Donc mettre un gicleur un peu plus petit ( 0,0280 dans notre exemple ) et recommencer la manipulation depuis le chapitre 2 si le moteur est toujours en température
6 : une fois déterminé le gicleur quasi idéal , procéder comme suit :
6 a : moteur en température , ralenti accéléré à 1000/1100 Trs/min grâce à la vis en acier coté tambour et vis de richesse préréglée à 1 ¼ tour . Tourner tout doucement dans le sens des aiguilles d’une montre la vis de richesse en laiton de façon à appauvrir le mélange ( il faut serrer la vis par maximun 1/8 de tour et laisser quelques secondes au moteur pour faire agir le nouveau réglage avant de continuer ) . A un moment donné ( ¼ tour environ ) le moteur va prendre des tours et si on continu de serrer un peu plus le moteur va caler ! Le point de réglage pour lequel le régime était le plus haut ( avant de caler ) est le point dit réglage pauvre du mélange , c’est en fait en théorie le réglage parfait ( pas de pollution , pas de gaspillage de carburant … ) mais pour le moteur ce n‘est pas le réglage parfait car un mélange pauvre aura pour conséquence de faire chauffer le moteur . Il faut donc par rapport à ce que l’on vient de déterminer rouvrir la vis de richesse d’environ 1/8 ème de tour dans la plupart des cas , si après ce reglage une fois la vis de ralenti remise de façon à avoir un ralenti de 800 à 1000 trs:min ( suivant les moteurs : Panhead 1200 stock basse compression 800 = OK , Evos ou 1450 800trs = danger pour l'embiellage , Shovels gonflés avec vilo allégé comme S&S 800 trs = danger pour l'embiellage.... ) il arrive que votre moteur fasse un " POUF" et puis cale augmentez un peu la richesse .
Voilà c’est fait … en ce qui concerne le gicleur de ralenti . Il y a aussi le glicleur principal à choisir . En premier lieu s’inspirer des réglages de bases de S&S , car une fois déterminé le gicleur de ralenti , les tableaux S&S vous aideront à trouver le gicleur principal . ( Il va de soi qu’il serait absurde avec un tout petit gicleur de ralenti de monter un énorme gicleur principal et vice et versa ) . Pour le gicleur principal il vous faudra patienter un peu , pas le temps de finir aujourd'hui ... Et souvenez vous qu'un carburateur n'as pas besoin d'être rerégler tous les jours ou pire à chaque arrêt . Moins vous toucherez les vis et notament celle de richesse moins vous " userez " sa portée .Inutile la plupart du temps de refaire le réglage sous prétexte que les bougies sont noires , regardez en premier l'état du filtre à air et donnez moins de coup de gaz au feux rouges ...
Voilou Tuto fait par Rodolphe ! merci à lui
Sid
Nous partirons du principe qu’il ne reste plus que le réglage de la carburation à faire et donc que tout le reste sur la moto est dans un état parfait : comme par exemple état du moteur , du circuit électrique avec tout ce qui en fait parti , état du circuit de carburant et carburant récent , pose du carburateur et pipe d’admission ( pas de prise d’air notamment ) , bon état du carburateur bien sûr ( complet , pas de vis de forcée , pas d’oxydation , cuve propre , réglage de position de flotteur faite … et oui ne rigolez pas ) , allumage calé avec notamment vérification des écartements de vis platinées ( allamage mécanique ) pour les 2 cylindres ( écartements identiques pour les 2 cylindres ) , échappements de bonne facture assurant le bon fonctionnement des 2 cylindres de façon identique ( pas 1 drag pipe pour l’avant et 1 silencieux pour l’arrière ou 1 chicane d’une sorte pour l’avant et une autre sorte pour l’arrière , ou pot fabrication maison court à l’ Ar et hyper long pour l’Av … ) .
Ci dessous vous trouverez une copie des tableaux de réglages de base des carburateurs S&S Super E et G :
Nous allons prendre un exemple de cylindrée et réglage de base du carburateur :
1340 Shovelhead , gicleurs actuels : ralenti 0,0295 et principal 0,072 autrement dit en langage parlé courant ralenti de 0295 et principal de 72 .
1 : démarrer le moteur et faire monter en température sans excès .
2 : régler le ralenti à environ 1000 à 1100 Trs/mn à l’aide de la vis de réplage de vitesse ralenti ( vis en acier ) située le long du tambour de papillon du coté gauche du carburateur à coté du câble de retour .
3 : tourner la vis de réglage de richesse ( vis pointeau couleur laiton située juste à coté de la vis supérieure de serrage du carbu sur la pipe ) dans le sens des aiguilles d’une montre ( appauvrissement ) lentement jusqu’à ce que le ralenti baisse et que le moteur est envie de caler ( noter cette position ) . Tourner cette même vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour réenrichir , le moteur va d’abord reprendre des tours puis en continuant à tourner va chuter en tours de nouveau ( noter cette position ).
Le réglage correct de cette vis est à la position centrale des 2 réglages notés .
4 : Stopper le moteur
5 : tourner la vis de réglage de richesse dans le sens des aiguilles d’une montre délicatement pour la fermer en comptant le nombre de tours .
5 a : le nombre de tours est compris entre 1 1/8 et 1 ¼ . Le gicleur de ralenti est le bon .
5 b : le nombre de tours est supérieur à 1 ½ par exemple 1 ¾ ou 2 , cela signifie que le gicleur de ralenti est trop petit car il a fallu le compenser en ouvrant la vis de richesse . Donc mettre un gicleur un peu plus gros ( 0,031 dans notre exemple ) et recommencer la manipulation depuis le chapitre 2 si le moteur est toujours en température .
5 c : le nombre de tours est inférieur à 1 1/8 par exemple ¾ de tours , cela signifie que le gicleur de ralenti est trop gros et qu’il a fallu le compenser en fermant la vis de richesse . Donc mettre un gicleur un peu plus petit ( 0,0280 dans notre exemple ) et recommencer la manipulation depuis le chapitre 2 si le moteur est toujours en température
6 : une fois déterminé le gicleur quasi idéal , procéder comme suit :
6 a : moteur en température , ralenti accéléré à 1000/1100 Trs/min grâce à la vis en acier coté tambour et vis de richesse préréglée à 1 ¼ tour . Tourner tout doucement dans le sens des aiguilles d’une montre la vis de richesse en laiton de façon à appauvrir le mélange ( il faut serrer la vis par maximun 1/8 de tour et laisser quelques secondes au moteur pour faire agir le nouveau réglage avant de continuer ) . A un moment donné ( ¼ tour environ ) le moteur va prendre des tours et si on continu de serrer un peu plus le moteur va caler ! Le point de réglage pour lequel le régime était le plus haut ( avant de caler ) est le point dit réglage pauvre du mélange , c’est en fait en théorie le réglage parfait ( pas de pollution , pas de gaspillage de carburant … ) mais pour le moteur ce n‘est pas le réglage parfait car un mélange pauvre aura pour conséquence de faire chauffer le moteur . Il faut donc par rapport à ce que l’on vient de déterminer rouvrir la vis de richesse d’environ 1/8 ème de tour dans la plupart des cas , si après ce reglage une fois la vis de ralenti remise de façon à avoir un ralenti de 800 à 1000 trs:min ( suivant les moteurs : Panhead 1200 stock basse compression 800 = OK , Evos ou 1450 800trs = danger pour l'embiellage , Shovels gonflés avec vilo allégé comme S&S 800 trs = danger pour l'embiellage.... ) il arrive que votre moteur fasse un " POUF" et puis cale augmentez un peu la richesse .
Voilà c’est fait … en ce qui concerne le gicleur de ralenti . Il y a aussi le glicleur principal à choisir . En premier lieu s’inspirer des réglages de bases de S&S , car une fois déterminé le gicleur de ralenti , les tableaux S&S vous aideront à trouver le gicleur principal . ( Il va de soi qu’il serait absurde avec un tout petit gicleur de ralenti de monter un énorme gicleur principal et vice et versa ) . Pour le gicleur principal il vous faudra patienter un peu , pas le temps de finir aujourd'hui ... Et souvenez vous qu'un carburateur n'as pas besoin d'être rerégler tous les jours ou pire à chaque arrêt . Moins vous toucherez les vis et notament celle de richesse moins vous " userez " sa portée .Inutile la plupart du temps de refaire le réglage sous prétexte que les bougies sont noires , regardez en premier l'état du filtre à air et donnez moins de coup de gaz au feux rouges ...
Voilou Tuto fait par Rodolphe ! merci à lui
Sid
Re: [TUTO] Réglage d'un Carburateur S&S type super E ou G
J'ai un Super E sur le softail. La vis de richesse est ok et j'ai une bonne carburation mais la vis de reglage de pompe de reprise a été touchée. Il y a t-il un nombre de tours de réglage usine pour pouvoir repartir sur une bonne base.
softfonte- motard
- Nombre de messages : 58
Localisation : Sud
Date d'inscription : 06/11/2008
Re: [TUTO] Réglage d'un Carburateur S&S type super E ou G
tu condamne et tu met 1 tour et demi ! après c'est suivant utilisation !
Re: [TUTO] Réglage d'un Carburateur S&S type super E ou G
Merci, je vais m'en occuper et te tiens au jus
softfonte- motard
- Nombre de messages : 58
Localisation : Sud
Date d'inscription : 06/11/2008
Re: [TUTO] Réglage d'un Carburateur S&S type super E ou G
bonjours je m suis trouver un carburateur s&s et un filtre moon mais j'ai pas les vis de fixation c'est quoi comme vis ? merci de votre réponce
nonos gatinais- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2014
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